ASSOCIATION RETOUR A L'HEURE MERIDIENNE B.P. 831 26008 VALENCE CÉDEX FRANCE
lameridienne_@hotmail.fr
/image%2F1388660%2F20221023%2Fob_584849_fuseaux2.png)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE AUTOMNE-HIVER 2022
En 2019, le Parlement de l'Union européenne a voté pour la fin des changements d’heure d’hiver et d'été (harmonisés par la directive 2000/84/CE). Cette décision a été bien accueillie par les organisations scientifiques du monde entier: selon le consensus scientifique, il est préférable pour la santé humaine, l'économie et la sécurité d'adopter des fuseaux horaires pérennes aussi proches que possible de l'heure solaire (heure naturelle). Cela implique de mettre en œuvre l'heure normale/standard de manière permanente et, pour les États membres de l'Europe occidentale, de réinstaller le fuseau horaire géographiquement correct .
Alors que les changements d'heure perturbent de façon aiguë la santé circadienne des personnes, le fait de vivre en permanence avec une heure désalignée de l'heure solaire perturbe de façon permanente leurs rythmes circadiens, les horaires sont alors plus précoces dans le cycle naturel jour-nuit. Cela augmente la privation de sommeil, entraînant des implications pour la santé: risque accru de cancer, syndrome métabolique, problèmes cardiaques, troubles du sommeil, dépression... De plus, le nouveau domaine de la chrono-médecine démontre l'importance d'une heure stable et correcte pour faire des recommandations de santé précises, comme le moment où les rayons UV du soleil sont nocifs, le moment précis des interventions, des traitements médicaux et chirurgicaux à respecter.
Pour le climat, les économies d'énergie et la santé, aux côtés d’Experts Internationaux renommés, de la Société Européenne des Rythmes Biologiques, de l’Alliance Internationale pour une Heure Naturelle*, de l’Organisation de Barcelone sur l’Utilisation du Temps pour une Société en Bonne Santé**, LA MERIDIENNE plaide pour la fin des changements d’heure et la mise en oeuvre des fuseaux horaires naturels permanents en Europe selon un plan de transition présentant une solution simple et bénéfique pour tous les États membres, et qui ne nécessite pas un patchwork de fuseaux horaires.
Après accord d'une date commune au sein de l'UE, une transition en 1 à 2 étapes peut être faite selon les États membres (voir la carte ci-dessus):
Étape 1 : Tous les pays de l'UE abrogent le passage à l'heure d'été au printemps et restent à l'heure qu'ils utilisent en hiver. Les pays qui sont déjà dans leur fuseau horaire recommandé reprennent donc leur heure normale, aucune autre mesure ne doit être prise. Étape 2 : Les pays* qui ne sont pas dans leur fuseau horaire recommandé, reculent leur horloge une dernière fois d'une heure à l'automne, afin de retrouver leur fuseau horaire géographique et leur heure normale de référence.
°La Belgique, la France, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne.
LA MERIDIENNE
*http://naturaltimealliance.org/fr/
**https://www.timeuse.barcelona/permanent-time-zones-eu
HORLOGE BIOLOGIQUE : Et si c'était juste la base de la santé ?
- Cyberaction 1049: https://is.gd/tOdnQs