Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 17:17
dv769038.jpgAutomne 2007bbk091.jpg

En octobre, les horaires c'est l'horreur ! A 6h30, il est en réalité 4H30, dans la nuit et le froid ...

 

Grâce à notre heure GMT, vivons et travaillons mieux et éclairons mieux nos salles de classe et nos bureaux pour économiser plus, dès le matin: à la lumière naturelle - le meilleur antidote du stress qui plus est. Ce ne serait pas un luxe pour remettre en équilibre les comptes publics.

A l'instar de nos partenaires allemands qui, eux, ont su garder comme heure légale, en automne et en hiver, l'heure solaire moyenne de leur fuseau horaire, et de nos partenaires portugais qui, en 96, ont remis leurs pendules à l'heure GMT, en pensant à leurs écoliers (accidents et échec à l'école)*.



Face au dérèglement climatique, du fait des activités humaines, le mouvement planétaire Live Earth / La Terre en action nous recommande à nous, terriens, d'opter résolument pour les énergies renouvelables** et de réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre, sans délai.

Or, l'avancement de l'heure*** par rapport au système des Temps Universels Coordonnés ( Convention internationale de Washington de 1884 ) génère une forte pollution photo-oxydante, agressive et préoccupante ( ozone, PAN etc...) qui voyage, sans frontières, dans l'atmosphère**** .



Après plus de trente années 'd'expérimentation' hasardeuse et de nuisances avérées, La Méridienne demande instamment que cette question de vie quotidienne soit débattue au Grenelle de l'environnement. Si ce n'était pas le cas, le Grenelle serait-il réellement la négociation, sans tabous, qui a été annoncée?




LA MÉRIDIENNE



* Au total, 22 Etats européens et 43 autres pays dans le monde, reviennent à l'heure de leur fuseau horaire. Seuls 5 mauvais élèves dont la France ont 1 heure d'avance sur le soleil (GMT+1h) de fin octobre à fin mars, qui correspond à l'heure d'été de ces 65 pays.



** cf le plan énergétique du 09/03/07, adopté par l'U.E. Sous la présidence d'Angela Merkel .



*** En déplaçant les périodes de trafic routier et aérien aux heures où le rayonnement solaire est maximal .



**** Le nuage de Tchernobyl, lui aussi, était sans frontières.

Partager cet article

Repost 0

commentaires