Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 13:01
dv769038.jpgOBJET:    BILAN EUROPEEN DE DECEMBRE 2007 CONCERNANT LES SYSTEMES D'HEURE D'ETE

 

La Méridienne demande instamment au gouvernement de remettre nos pendules à l'heure GMT, alignées sur celles du Royaume-Uni,de l'Irlande,du Portugal, dans notre fuseau commun de l'Europe de l'Ouest.
Dans l'U.E. aussi, la fixation de l'heure légale est de la compétence exclusive des Etats (-membres) ( courriers de Jacques Delors et de Michel Barnier).
D'autre part, dans le cadre du nouveau bilan de fin décembre du système de l'heure d'été en Europe, eu égard aux nuisances avérées et multiples de l'avancement de l'heure, notamment, en matière de santé publique et de dérèglement climatique*, La Méridienne demande avec insistance à Monsieur José Socrates, Président de l'U.E. de bien veiller, à ce que soit enfin faite la distinction entre les 22 Etats qui ont une heure d'été simple et et les 5 Etats dont la France, pays de fort transit routier, qui ont une heure d'été double (deux heures d'avance sur l'heure GMT, au printemps et en été). “L'heure  d'hiver” de ces 5 pays correspond à l'heure d'été de ces 22 pays - lesquels reviennent à l'heure solaire moyenne de leur fuseau horaire en automne et en hiver.
Sinon, pour La Méridienne, ce bilan serait nul et non avenu.
La référence à respecter n'est pas “l'heure dite d'hiver” mais l'heure du fuseau horaire.
En l'occurence, il est opportun de rappeler l'exemple du Portugal, et M.Socrates ne démentira pas.
En 1996**, après trois ans d'expérimentation seulement de l'heure d'été double sous prétexte d'intégration européenne, Le Portugal a repris son heure GMT de référence en pensant à ses écoliers : pour cause d'accidents et d'echec à l'école,“les associations de parents d'élèves et le ministère de l'Education considérant que cet avancement abusif de l'heure détraquait le rythme biologique des écoliers” (La Vie fevrier 1996).
En quoi, les rythmes biologiques des écoliers français sont-ils différents de ceux des écoliers portugais ?
En quoi le Portugal en est-il gêné dans ses échanges avec l'Espagne, la France ?

LA MERIDIENNE
Expertise citoyenne

* Pollution photo-oxydante agressive et préoccupante qui voyage, sans frontières, dans la troposphère en France, en Europe etc... Voir Rapport WALTER HECQ, World Clean Air Congress -Montreal 1992 - dont la conclusion est : “l'intérêt de ce système n'étant pas clairement prouvé sous l'angle des économies d'énergie, il nous parait inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage”
** En 1996 aussi, la Grande Bretagne et l'Irlande ont refusé de perdre l'heure de leur fuseau horaire.


LA MERIDIENNE
B.P. 831 — 26008 VALENCE CEDEX FRANCE

Partager cet article

Repost 0

commentaires