Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 21:58

            L'association La Méridienne regroupe des Citoyennes et des Citoyens qui n'acceptent pas le régime horaire, d'un autre âge, que l'on nous impose depuis plus de 30 ans, à savoir 'une heure dite d'été' en avance de +2h sur le soleil et 'une heure dite d'hiver' en avance de +1 h , en raison de leurs multiples effets pervers avérés.

Dans l'intérêt général bien compris, conformément à ses statuts, la Méridienne demande instamment à l'Etat français, seul responsable du choix de l'heure légale,de respecter le système des Temps Universels Coordonnés, en rétablissant, comme heure légale dans notre pays, l'heure normale GMT, soit: l'heure solaire moyenne de notre fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest. 

La Méridienne demande aussi au Conseil européen de prendre en compte l'inégalité qui existe en Europe face à ce problème de vie quotidienne, en effet la France avec l'Espagne et le Bénélux sont bien les seuls en Europe et dans le monde à ne pas revenir à l'heure normale que leurs 22 partenaires européens reprennent, fin octobre, en revenant à l'heure solaire moyenne de leur fuseau horaire .

 
 Il est scientifiquement prouvés que ce système de l'avancement des heures par rapport au système des Temps Universels Coordonnés porte gravement atteinte en particulier :
 
- à la santé des personnes,
 
Nombre d'accidents et de pathologies résultent précisément de la non observance du rythme circadien qui commande nos périodes d'activité, de sommeil, de sécrétions hormonales.
D'où troubles du sommeil, de l'humeur, de la vigilance, etc .. Faut-il s'étonner que les Français, toujours désynchronisés, soient les premiers consommateurs de psychotropes et autres médicaments en Europe et dans le monde ? Voir Rapport ZARIFIAN ; les mécanismes moléculaires de l'horloge circadienne de Nicolas Cermakian, en l'an 2000 , Etude EUCLOCK financée par L'Union Européenne, octobre 2007.
 
- au climat,
 
l'avancement de l'heure, en déplaçant les périodes de trafic routier et aérien aux heures où le rayonnement solaire est maximal, génère une forte pollution photo-oxydante, agressive et préoccupante (ozone, PAN etc...) qui voyage, sans frontières, dans la troposphère. Voir le Rapport belge WALTER HECQ, le Rapport du Congrès mondial pour la pureté de l'Air - Montréal 1992 - dont la conclusion est : " l'intérêt de ce système n'étant pas clairement prouvé sous l'angle des économies d'énergie, il nous parait inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage".
 
L'heure légale fait  partie des repères essentiels dans l'organisation de toutes les activités de la société car elle influe directement sur tous les horaires .

 
Le retour à l'heure normale GMT , c'est le retour à la vérité des horaires calculés enfin à partir d'une heure vraie au bénéfice de tous et notamment de ceux, très nombreux, en particulier les enfants et les jeunes, qui commencent tôt, ou bien des travailleurs de plein air et des estivants surexposés aux U.V.
 
 
 Le retour à l'heure normale GMT ,  c'est aussi une meileure écoperformance énergétique en éclairant les bureaux et les salles de classe à la lumière naturelle dès le matin, une grande partie de l'année , voir plan énergétique européen adopté le 9/03/07 sous la présidence de Mme Angela Merkel.
 
 
 Pour retrouver plus de démocratie en France et en Europe où chaque peuple doit être traité à égalité, rappelons que l'ingénieux système universel des fuseaux horaires qui a précisément été inventé pour faciliter les communications, permet aussi de promouvoir une économie plus humaine et en définitive plus performante parce que les êtres humains y sont respectés dans leurs rythmes naturels .
 
 
C'est pourquoi La Méridienne, forte des souhaits d'une grande majorité de la population, revendique la même liberté qui, en 1996, a poussé le Portugal à sortir de ce système et la Grande Bretagne et l'Irlande à le refuser, au sein même de l'espace économique européen, avec à terme l'alignement de l'heure légale  sur l'heure normale de notre fuseau géographique de l'Europe de l'Ouest sans changements.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires