Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 22:46
L'association pour le rétablissement de l'heure méridienne se réjouit de l'étude EUCLOCK, réalisée par le Professeur Roenneberg et son équipe de l'université Ludwig-Maximilian de Munich et financée par l'U.E.
Cependant, La Méridienne tient à préciser que ' l'heure d'hiver (heure normale) ' est bien l'heure normale, méridienne du fuseau horaire pour 22 pays européens et pour 43 autres pays qui pratiquent l'heure d'été dans le monde... mais pas pour la France, l'Espagne et le Bénélux qui sont bien les seuls pays en Europe et au monde à avoir une heure d'été en automne et en hiver ! Ces 5 pays ne reviennent jamais, comme leurs partenaires portugais, britanniques et irlandais à l'heure normale  - l'heure solaire moyenne de leur fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest - puisqu'ils ont, au printemps et en été , une heure d'été double (GMT+2heures) !

De ce régime horaire aberrant, d'un autre âge, résulte une perturbation permanente des rythmes circadiens, tout au long de l'année,  en particulier pour celles et ceux qui commencent leur journée tôt (dont les enfants et les jeunes) et pour qui il est impossible de rester en synchronie avec leur environnement en raison de l'absence de lumière naturelle du jour le matin, en heures avancées.    
A titre d'exemple, actuellement, les écoliers britanniques se rendent à l'école et en reviennent de jour, à l'heure normale .

Les résultats de l'étude Euclock ont été publiés dans le magazine PsychoMédia du le 26 octobre 2007
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=print&sid=5624
http://www.euclock.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires