Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 10:09
ASSOCIATION POUR LE RETABLISSEMENT DE L'HEURE MERIDIENNE
 
LA MERIDIENNE
B.P.831  26008  VALENCE CEDEX               FRANCE
Courriel:lameridienne_@hotmail.fr <mailto:lameridienne_@hotmail.fr> 

                                                                                                  

    COMMUNIQUE DE PRESSE 
MARS ET PRINTEMPS 2008



HEURE D'ETE, SANTE PUBLIQUE, POLLUTION A L'OZONE *, FACTURES D'ELECTRICITE.



                         Trente deux ans, c'est l'âge de l'heure d'été double qui oblige les Français, comme quatre autres pays seulement, en Europe et dans le monde (Espagne, Benelux) , à vivre avec deux heures de décalage horaire permanent par rapport au soleil sept mois sur douze et une heure le reste de l'année, alors que les soixante-cinq autres pays (dont 22 Etats européens) qui ont adopté le régime de l'heure d'été avec une seule heure d'écart retrouvent tout naturellement, en automne, l'heure normale de leur fuseau horaire.

               Ce régime horaire artificiel qui nous fait lever de nuit au printemps et en octobre, dérègle nos horloges biologiques internes rythmées par l'alternance de la lumière naturelle et de l'obscurité, qui ne sont plus jamais en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent. Ce que constate, dans une vaste étude, fondée sur le régime de l'heure d'été simple au niveau européen et mondial, le Professeur Roenneberg de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich :

'Alors que nos horloges internes s'ajustent bien au passage à l'heure normale de l'automne, elles s'adaptent très difficilement au passage à l'heure avancée du printemps '.

 
Alors que dire avec nos deux heures d'avance !

 

               Rien d'étonnant à ce que notre pays soit en état de dépression permanente, génératrice de perte du pouvoir d'entreprendre, d'agressivité, de mauvaise humeur et qu'il détienne des records de consommation de psychotropes et autres médicaments, sans oublier les suicides, les accidents toujours trop nombreux ...



               Ainsi, la France prive ses concitoyens de lumière solaire, dès le matin, pour une économie d'énergie plus que discutable! En effet, un bilan effectué dans l'Etat de l'Indiana (USA) qui subit l'heure d'été depuis 2006, démontre clairement, factures d'électricité à l'appui que, par rapport à l'heure normale, une heure d'avance sur le soleil, est source 'de gaspillage d'énergie' (sic) car, pour supporter les écarts de température, la population n'a pas d'autre choix que de chauffer aux heures froides du matin et de climatiser aux heures chaudes de l'après-midi (The Wall Street Journal du 27/02/08).

Alors que dire avec nos deux heures d'avance !

 

Les modernes émules de Benjamin Franklin auraient-ils été abusés par de trompeuses apparences?



               Dans sa dernière directive, la Commission européenne qui n'a vocation qu'à harmoniser

le calendrier de l'heure d'été, cautionne pourtant l'heure d'été - ce système pénalisant, inéquitable, inutilement coûteux - et se trouve donc en contradiction avec les Citoyens européens qui ne sont pas d'accord avec cette directive. A croire que personne à Bruxelles n'a lu les nombreuses études existantes, pas même les récents travaux du Pr Roenneberg, financés par l'U.E. (projet EUCLOCK octobre 2007) !

Ceci dit, le choix de l'heure légale est toujours de la seule compétence des Etats membres, et ainsi le Portugal, en 1996, est revenu à l'heure normale, l'hiver, pour garantir la santé et la réussite de tous ses écoliers, rejoignant la Grande Bretagne et l'Irlande dans notre fuseau de l'Europe de l'Ouest.

               Il est grand temps vraiment que nos dirigeants prennent conscience qu'aucune mesure pour amender notre sort dans tous les domaines, à commencer par celui de la santé physique et morale, n'aura d'efficacité tant que nos pendules nationales ne seront pas remises à l'heure du méridien de Greenwich, selon le voeu des trois quarts de la population française.

Que le gouvernement prenne donc ses responsabilités!

Nous revendiquons le droit à la lumière naturelle, dès le matin, qui est un facteur d'environnement essentiel à prendre en compte sur nos lieux de travail, pour le confort, la performance et la sécurité (CRAM Pays de Loire). Seul, le système des Temps Universels Coordonnés nous permet d'en bénéficier et de promouvoir une économie plus humaine et plus performante en Europe et dans le monde, car les êtres humains y sont respectés dans leurs rythmes naturels, et de plus, ne l'oublions pas : cet ingénieux système, toujours en vigueur sur la planète, a été créé pour faciliter les communications !



 

LA MERIDIENNE

Expertise citoyenne




*Cette pollution, qui rend l'air des villes irrespirable, est à la une de plusieurs journaux en ce début d'année, chaud et sec! 'inutile et dangereux de perenniser cet usage..'(World Clean Air Congress, Montréal 1992).

Partager cet article

Repost 0
Published by maryvonne - dans communiqués
commenter cet article

commentaires