Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:38

cyberaction n°347 signable en ligne:

 

 

www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=72

 

 

 

La très grande majorité des 70 Etats qui pratiquent 'l'heure d'été', dans le monde et en Europe, n'ont qu'une seule heure d'avance par rapport à l'heure de leur fuseau horaire.

Seule la France ( avec l'Espagne et le Benelux) cumule un avancement d'une heure, de fin octobre à fin mars, en période d'hiver (GMT+1h.) et de deux heures, de fin mars à fin octobre : soit 7 mois sur douze, en période d'été (GMT+2h.).

Ce système horaire inflige à notre corps un rythme biologiquement mauvais.

 

C'est un fait : notre horloge biologique centrale, située au centre de notre cerveau, ne reconnait que l'heure solaire pour coordonner l'ensemble de nos rythmes circadiens (veille-sommeil, température du corps, sécrétions hormonales  etc...) suivant l'alternance du jour et de la nuit, des saisons.

 

Un Français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil; un accident de la circulation sur trois serait lié à un défaut de vigilance dû à un manque de sommeil.

Reprendre l'heure solaire moyenne de notre fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest serait, sans aucun doute, un moyen plus logique et moins coûteux pour résoudre ces problèmes de santé publique.

 Pourquoi changer d'heure ? Changeons plutôt nos horaires, d'hiver ou d'été, à la bonne heure ...! 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jérôme 27/10/2014 20:41

Ci-joint le lien vers un article britannique qui suggère d'avancer l'heure anglaise d'une heure, car bénéficiaire à la santé !
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-10-29/le-passage-a-l-heure-d-hiver-dommageable-pour-la-sante-des-britanniques

MAGNAN Geneviève 10/04/2011 19:45


J'ai adhéré pendant longtemps à l'association contre l'horaire d'été...puis, plus de nouvelles..., Y'a-t-il des pétitons qui circulent ? Je serai prête à en faire signer, étant infirmière à
domicile (salariée). Je pense que beaucoup serait d'accord pour signer...


SILLERO 04/04/2011 10:17


NOS DIRIGEANTS SAVENT MAIS CONTINUENT A PRATIQUER LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE JE LEUR SOUHAITENT DE DORMIR SUR LEUR DEUX OREILLES ET BIEN SUR SANS BARBITURIQUES A BON ENTENDEUR SALUT