Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 00:18

COMMUNIQUE DU 23 JUIN 2012



Pour les élèves, en raison du dispositif dit d'heure "d'été", le mois de juin est particulièrement difficile, dans les collèges notamment.
Le soir, à 22 heures légales, il n'est en réalité que 20 heures solaires : il fait jour, pas facile de trouver le sommeil!
Les levers, à 6h30-7h00, heure d'été, soit 4h30-5h00 en heure solaire normale, sont tout aussi problématiques.
Le réveil précoce prive nos enfants d'une bonne partie du sommeil paradoxal du petit matin.
Dans ces derniers cycles du sommeil, le rêve joue un rôle indispensable de défoulement *, sans risques, notamment, pour réparer la fatigue cérébrale de la veille, et donc, pour se réveiller frais et dispos pour la journée qui commence.
Depuis 1996, déjà, avec le soutien du Ministère de l'Education et des fédérations de parents d'élèves, le Portugal a mis fin à cette mesure pour en protéger ses enfants et ses jeunes.

Il est urgent de "réouvrir le débat et engager une évaluation des conséquences de ce dispositif", comme le dit le Président de la République.

LA MERIDIENNE

* Selon le Professeur Jacques Revel, neurophysiologue spécialiste des troubles du sommeil. Nous le citons :"On ne peut pas rêver que l'on tord le cou de sa belle-mère et conduire en même temps."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titi-sgdb 20/03/2013 21:17

Bonjour



Je trouve très intéressant les arguments chiffrés qui flinguent les arguments officiels et s'ajoutent à ce qui est pour moi l'argument principal : le décalage par rapport aux rythmes naturels et
les conséquences qui en résultent pour la santé physique et psychologique.



Par contre, la revendication finale me surprend : qu'est-ce que le "fuseau horaire d'Europe occidentale" ??? Quand on est à l'heure d'hiver, on est au fuseau allemand et italien... c'est l'Europe
occcidentale.



Il me semble plus clair et plus juste de revendiquer :

- immédiatement la suppression de l'heure d'été,

- soit immédiatement aussi, soit à une étape suivante mais assez proche (maximum l'année suivante), le retour au fuseau horaire du méridien de Paris, qui est le fuseau horaire centré sur la
France.



Cordialement.


titi-sgdb

20/03/2013 23:58



Le fuseau d'Europe de l'Ouest est le fuseau origine (méridien de Greenwich) L'Italie , l'Allemagne etc.. sont dans le fuseau n°1, cordialement, M.Bauer