Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Partager cet article
Repost0
/ / /

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
/ / /
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ALLIANCE INTERNATIONALE POUR UNE HEURE NATURELLE -21 octobre 2020- EUROPE & AMERIQUE DU NORD

http://naturaltimealliance.org/fr/

L'Heure Naturelle : une démarche facile, peu coûteuse et nécessaire vers une société en meilleure santé et plus équilibrée.

À la lumière du changement d’heure à venir et de nos crises mondiales actuelles, les ONG européennes et nord-américaines et les défenseurs d’une utilisation saine du temps se sont regroupés afin de créer l’Alliance Internationale pour l'Heure naturelle. Soutenue par des scientifiques et des experts de renom dans les domaines de la chronobiologie, des neurosciences, des sciences et des sciences sociales, l’Alliance souligne l’importance de l'heure naturelle pour la santé, la sécurité, l’éducation, l’économie et l’environnement. Elle exhorte les gouvernements des deux continents à rétablir des fuseaux horaires permanents basés sur le soleil, dès que possible, de préférence avant mars 2021.



-Privation de sommeil

Le réveil précoce contraint régulièrement la population à se réveiller trop tôt, voire même avant le lever du soleil (Europe de l'Ouest), ce qui entraîne une dette de sommeil et une perturbation de l'horloge biologique. Or, notre système circadien a besoin de la lumière naturelle, le matin, pour assurer presque toutes les fonctions de notre corps. Les cycles veille/ sommeil sont définis par le soleil, et non par l'horloge de nos téléphones. Lorsque nous ignorons cette réalité, cela affecte gravement la qualité de notre sommeil, ce qui a des répercussions négatives sur notre -Santé mentale et physique, nos performances au travail, à l’école et sur la route, et sur l'économie en général.

La privation de sommeil coûte au moins 1% du produit intérieur brut annuel (plus de 200 milliards de dollars aux Etats-Unis, et plus de 165 milliards d’euros dans l’Union européenne) et sans doute beaucoup plus... Car l'avancement artificiel de l'heure augmente la demande en chauffage le matin et en climatisation/ventilation le soir, ce qui accroît les coûts en énergie, déchets et pollution.

-Horloges sociales vs temps naturel
Dans trop de pays, les gens souffrent d’un décalage entre l'horloge sociale et l'heure naturelle. La plupart des Etats d’Amérique du Nord et d’Europe ont une heure d'avance sur leur fuseau horaire de référence au printemps lors du passage à l’heure d’été. Et il faut aussi noter que la majeure partie de l’Europe occidentale (Benelux, France et Espagne) est à l'heure de l’Europe centrale depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui se traduit pour ces pays par une deuxième heure d'avance (UTC+2) sur leur fuseau de référence UTC (dette de sommeil cumulée).
Dans tous les domaines, le consensus des Experts est clair : l'heure doit être calée, de façon permanente, sur le fuseau horaire le plus approprié géographiquement et basé sur le soleil. Pour l’Allemagne, c’est l’heure de l’Europe centrale (UTC+1) ; pour le Benelux, la France, Espagne et le Royaume-Uni, c’est l’heure de l’Europe occidentale (UTC) ; pour le Portugal, l’Irlande et l’Islande, c’est l’heure des Açores (UTC-1). En Amérique du Nord, chaque État et chaque province devraient également abolir l’heure d’été et rétablir son heure normale permanente (ce qui est déjà permis par la Loi de 1966 sur l’heure uniforme).
-Pour la Santé et l’Economie
L’Alliance Internationale pour l'Heure Naturelle s’engage à fournir aux citoyens et aux politiciens des informations fiables sur l’importance, en particulier avec la COVID 19, de revenir en permanence à nos fuseaux horaires naturels basés sur l’énergie solaire.
À cette fin, l’Alliance demande d’urgence aux autorités nationales européennes et aux gouvernements des Etats provinciaux et fédéraux d’Amérique du Nord, de reconnaître les preuves scientifiques disponibles, d’abolir les changements d’heure et de rétablir les fuseaux horaires naturels, de préférence avant le prochain changement d’heure prévu en mars 2021.

Les références
Les Experts se sont prononcés à plusieurs reprises contre l'heure d'été (DST) et les changements d'heure saisonniers.

En 2019, la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil (ESRS), la Société Européenne sur les Rythmes Biologiques (EBRS) et la Société de Recherche sur les Rythmes Biologiques (SRBR) ont écrit une déclaration conjointe à la Commission européenne en faveur de l'établissement permanent d'une heure plus naturelle.

Cela a été suivi d'un énoncé de position complet rédigé par le SRBR qui recommande de revenir à une heure plus naturelle « lorsque l'heure du soleil correspond le plus à l'heure de l'horloge sociale ».

Plus tard en 2019, la Société canadienne de chronobiologie a publié son énoncé de position, écrivant : « Nous soutenons le passage à une heure permanente. Cependant, ce faisant, nous devons adopter l’heure standard et non l’heure d’été".

En 2020, l'Académie Américaine de la Médecine du Sommeil (AASM) a publié une déclaration de position et un communiqué de presse, écrivant : « L'heure standard permanente toute l'année est le meilleur choix pour correspondre le plus étroitement à notre cycle circadien veille-sommeil ». Leur déclaration est approuvée par 21 autres organisations de santé, de sécurité et d'éducation.

BAUER maryvonne
09/11/2020 - 18:13:38

 
 
Partager cet article
Repost0
- dans communiqués